Depuis 2018, nous co-construisons avec le territoire un projet de nouvelle usine de laine de roche dans le Soissonnais. Elle permettra de produire, en France, 110 000 tonnes de laine de roche, un isolant aux performances prouvées et équilibrées, sans compromis. La nouvelle usine viendra créer 130 emplois et son activité bénéficiera directement au territoire.

Nous voulons faire de cette usine le modèle de l’usine ROCKWOOL du futur et y avons intégré de nombreuses innovations, qui permettront de réduire son impact sur l’environnement.

Le 21 juin, le groupe ROCKWOOL a confirmé la construction de la nouvelle usine. Les travaux devraient commencer en 2022 et le début des opérations est prévu en 2024.

En savoir plus

Une usine intégrée dans le paysage soissonnais

Vidéo

Notre usine de Caparroso

Découvrez en image notre usine de Caparroso et l'avis de ses voisins.

Le groupe ROCKWOOL

ROCKWOOL, fondé au Danemark en 1937, est le leader mondial de la fabrication de laine de roche. Nous exploitons dans le monde 47 sites de production.

En savoir plus sur notre vision et sur notre histoire

Saint-Éloy-les-Mines : le meilleur témoignage de qui nous sommes

« C’est le mot renaissance qui me vient à l’esprit…C’est ce que la commune de Saint-Eloy a connu à l’arrivée de ROCKWOOL il y a 40 ans, après la fermeture des mines, et ce qui nous a permis d’apporter un nouveau bassin d’emploi. L’activité aussi importante peut générer des ambitions d’installation d’autres entreprises. »

Anthony Palermo, Maire de Saint-Éloy-les-Mines

ROCKWOOL vous répond

En savoir plus

Pourquoi avoir choisi le Soissonnais ?

La densité des matières premières est bien plus élevée que celle des produits finis : nous avons donc choisi d’installer l’usine au plus proche de son marché, afin de réduire l’impact environnemental lié au transport.

L'accueil des collectivités, le dynamisme du territoire, la présence d'une main dœuvre locale qualifiée et les réseaux de formation professionnelle ont aussi guidé notre choix.

En savoir plus

Combien d’emplois seront créés ?

En phase de construction, 80 personnes seraient mobilisées en moyenne chaque jour, avec des pics à 300 intervenants. ROCKWOOL souhaite recourir à des entreprises locales dans la mesure du possible.

En phase d’exploitation, 130 emplois directs seraient créés. L'activité de l'usine soutiendra en outre de nombreux emplois indirects et induits.

En savoir plus

L'usine sera-t-elle classée Seveso ?

Le classement Seveso d'une installation dépend exclusivement de la nature et des quantités des produits dangereux qui y sont stockés.

Dans le Soissonnais, le liant d’imprégnation ne sera pas fabriqué sur place, ce qui limitera fortement la quantité de produits dangereux stockés. L’usine du Soissonnais ne sera donc pas classée Seveso.

Les chiffres clés

Emplois créés

0

emplois directs seront créés localement dans notre usine

Laine de roche recyclée

0

tonnes de laine de roche recyclées en France en 2020

Émissions de carbone économisées

0

millions de tonnes de carbone pourraient être économisées en rénovant les bâtiments en Europe avec l'isolation en laine de roche - soit deux fois les émissions annuelles de la France

Une autre question ? Une demande ?

N'hésitez pas à nous contacter et un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Comprendre le projet

Nos voisins parlent de nous

En savoir plus

Production responsable

Le projet d’usine dans le Soissonnais doit permettre la production de plus de 110 000 tonnes de laine de roche par an. Nous avons retenu les technologies les plus performantes pour faire de cette installation le modèle de l’usine ROCKWOOL du futur.

En savoir plus

Soutenir le développement économique local

L’arrivée de l’usine ROCKWOOL dans le Soissonnais aura un impact très positif et de long-terme pour le territoire. Autour de tous nos sites, nous veillons à participer à la vie locale et à soutenir la croissance des territoires.

En savoir plus

Tout savoir sur la laine de roche

La roche est l'une des ressources les plus abondantes au monde et l'une des plus polyvalentes. Nous avons réussi à transformer cette ressource naturelle pour créer des produits qui améliorent la vie de tous. L'isolation en laine de roche est une solution non seulement durable mais qui offre également de nombreuses performances : acoustiques, d'efficacité énergétique et de protection contre l'incendie.

En savoir plus

Emploi

La nouvelle usine ROCKWOOL viendra créer 130 emplois. Soucieux de devenir acteurs de l’économie locale, nous privilégierions l’emploi de salariés locaux et leur proposerons des conditions de travail attractives, dans la droite ligne de notre politique sociale.

 

En savoir plus

Notre engagement pour l'environnement

Notre engagement pour l’environnement n’est plus à démontrer. La responsabilité environnementale est une de nos principales valeurs et nous agissons en continu pour réduire l’impact de nos activités. Dans le Soissonnais, nous allons encore plus loin au travers de plusieurs actions majeures.

Contactez-nous

Contact

Presse et média

Si vous avez besoin d'informations, merci de contacter directement notre agence presse RUMEUR PUBLIQUE qui vous répondra dans les plus brefs délais.

Contactez-nous

Documentation