Agir pour la qualité de l'air

Au-delà de ses obligations légales, ROCKWOOL s’engage à déployer une station de mesure à Soissons avant le démarrage de l’usine. Son emplacement sera décidé avec le territoire.

ROCKWOOL s’engage à demander régulièrement à l'ATMO Hauts-de-France des études sur la qualité de l’air et à participer financièrement à la réalisation de ces études si nécessaire.

La surveillance des émissions sera réalisée par une autosurveillance permanente et exhaustive ainsi que par des contrôles externes prévus ou inopinés. ROCKWOOL s’engage à constituer un groupe de citoyens sentinelles volontaires.

Retour d’expérience : la surveillance de notre usine à Saint-Éloy-les-Mines
L'usine ROCKWOOL de Saint-Éloy-les-Mines fait l’objet d’un suivi volontaire de la qualité de l’air, opéré par l’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Consultez le rapport ATMO

 

Surveillance et retour d’expérience : l’usine ROCKWOOL de Saint-Éloy-les-Mines dans le Puy-de-Dôme 

L'usine ROCKWOOL de Saint-Éloy-les-Mines possède 3 lignes de fabrication en cœur de ville. Elle fait l’objet d’un suivi spécifique - et volontaire - depuis de nombreuses années (2003), portant notamment sur l’impact du site sur la qualité de l’air.

Ce suivi, opéré par des campagnes de mesures régulières, est réalisé par l’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, une association indépendante.

Les conclusions démontrent la maîtrise totale de l’impact de nos activités sur la qualité de l’air quand bien même nous opérons 3 lignes de fabrication sur le même site.

Déployer une nouvelle technologie de fusion

Le projet du Soissonnais marque une nouvelle étape dans le déploiement de la fusion électrique au sein du groupe ROCKWOOL.

Cette technologie, que nous avons déjà mise en œuvre à de plus petites échelles, présente un mieux disant-environnemental certain sur un territoire où l’énergie électrique est faiblement carbonée. La fusion électrique permet de diminuer notablement les émissions de polluants atmosphériques. Par exemple, les émissions de dioxyde de carbone sont réduites de 70 % par rapport à la technologie classique.

La fusion électrique vient ainsi améliorer encore le bilan carbone de la laine de roche, déjà largement positif.

Ce choix technologique s’inscrit pleinement dans la politique nationale de décarbonation de l’industrie.

Flechtingen, une station d'air pur

Flechtingen est une ville d'Allemagne d'un peu plus de 2 800 habitants. Aujourd'hui, la ville est reconnue comme une station d’air pur. Chaque année, des milliers de personnes viennent profiter de l’air pur et de la nature préservée de la commune.

Recycler nos déchets

Nos usines consomment à la fois des matières premières naturelles abondantes (par exemple le basalte) et des matières premières secondaires (par exemple le laitier qui est un déchet issu de la fabrication de l’acier) pour fabriquer la laine de roche

La roche est naturellement résiliente et largement inépuisable, car la terre fabrique 38 000 fois plus de roche chaque année (grâce à l’activité volcanique et océanique) que ce que ROCKWOOL utilise pour fabriquer la laine de roche.

En outre, tous les rebuts de production de laine de roche sont réintégrés dans le process : aucun déchet de laine de roche généré dans les usines n’est ainsi mis en décharge.

Depuis 2012, ROCKWOOL propose à ses clients un service de recyclage de déchets de chantier pour isoler leurs bâtiments dans une démarche responsable et engagée. Avec Rockcycle, ROCKWOOL s'engage à recycler des chutes de laine, PE d'emballage et palettes bois.

Focus sur Rockcycle

Depuis plusieurs années, ROCKWOOL a déployé un service de recyclage des chutes de laine, plastiques d'emballage et palettes bois.​

En savoir plus

Tout savoir sur le service de recyclage Rockcycle

 

Réduire la consommation en eau

Afin de réduire drastiquement la consommation en eau de l’usine et ses rejets, deux grands principes seront mis en œuvre.
Nous collecterons les eaux de pluie afin de couvrir au moins la moitié des besoins en eau du site.
Nous réutiliserons les eaux de process, en circuit fermé, afin de minimiser les rejets au réseau d’assainissement.

Maîtriser les impacts liés à nos activités

Odeurs

Dans une usine de fabrication de laine de roche, des odeurs peuvent être générées à plusieurs étapes.
Pour chacune d’entre elles, des dispositifs adaptés ont été retenus. Le recours à la fusion électrique participera directement à réduire nos émissions.

Bruit

D’ordinaire, nos usines ne sont pas audibles à l’extérieur du périmètre des sites.
Éloignée des premières habitations, l’usine du Soissonnais ne génèrera pas de nuisances sonores pour le voisinage.
Nous réaliserons des campagnes de mesure après la mise en service de l’usine pour le vérifier.

Trafic routier

Le trafic induit par l’usine, pour la livraison de matières premières et celle des produits finis, sera d’environ 100 poids lourds par jour.
Le trafic se fera uniquement en semaine, en journée, et sur rendez-vous afin de lisser les arrivées et départs. L’usine comptera un parking pour les poids lourds et un accueil pour leurs conducteurs.

Poussières

Toutes les activités potentiellement génératrices de poussières seront concentrées à l’intérieur de bâtiment.
En particulier, le stockage et la manipulation des matières premières interviendront dans un espace couvert, une première mondiale pour ROCKWOOL..

Une action environnementale certifiée

 

Depuis de nombreuses années, le Groupe ROCKWOOL agit pour protéger et sauvegarder l’environnement. En investissant dans ses outils de production, et grâce à un travail de recherche et d’innovation intensif, ROCKWOOL bénéficie de la technologie de production la plus propre au monde dans le secteur de la laine de roche.

Pour anticiper l’avenir et répondre aux axes de développement du Groupe, le site de Saint-Éloy-les-Mines de ROCKWOOL France a obtenu quatre certifications internationales pour la mise en place des systèmes de management liés à ses démarches : qualité (ISO 9001), environnement (ISO 14001), gestion de l’énergie (ISO 50001) et santé et sécurité (OHSAS 18001). Elles témoignent de l’engagement du Groupe à déployer une dynamique de progrès continu dans le cadre de sa politique de développement durable.

Une usine intégrée dans le paysage soissonnais

Une usine intégrée dans le paysage soissonnais

Située dans la zone de l'activité du Plateau, en surplomb des communes voisines, l'usine ROCKWOOL sera peu visible du territoire. La majorité du temps, le panache des cheminées sera peu ou pas visible.