Par quels moyens les nuisances seront-elles maîtrisées ?

Dans une usine de fabrication de laine de roche, des odeurs peuvent être générées à plusieurs étapes. Pour chacune d’entre elles, nous avons retenu des solutions adaptées, inspirés des dispositifs développés sur nos autres sites : il s’agit par exemple de dispositifs d’élimination des composés odorants par post-combustion ou encore de laveurs de gaz. En outre, le recours à la fusion électrique participera directement à réduire nos émissions.

Les activités bruyantes (en particulier le déchargement et la manipulation des matières premières et des déchets) interviendront à l’intérieur des bâtiments. Il en ira de même pour les équipements bruyants (par exemple les compresseurs, broyeurs et ventilateurs) qui seront situés en intérieur, et isolés. D’ordinaire, nos usines ne sont pas audibles à l’extérieur du périmètre des sites, même quand elles sont situées à proximité directe des habitations, ce qui ne sera pas le cas de notre usine dans le Soissonnais. Des campagnes de mesure seront réalisées afin de vérifier les niveaux de bruit.

Toutes les activités potentiellement génératrices de poussières seront concentrées à l’intérieur de bâtiment ; l’air y sera aspiré et filtré pour retenir les poussières avant rejet. En particulier, le stockage et la manipulation des matières premières interviendront dans un espace couvert, une première mondiale pour ROCKWOOL.

ROCKWOOL s’engage à constituer un groupe de citoyens sentinelles volontaires qui suivront l’activité du site, et à mettre en place un numéro d’appel permettant de joindre facilement un responsable.

Une question ? Une demande ?

N'hésitez pas à nous contacter et un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.