Un isolant aux multiples qualités

 Performances thermiques
La laine de roche est un matériau qui fonctionne comme un tampon contre les variations de températures. L'isolation ROCKWOOL conserve l'air chaud et froid là où on en a le plus besoin.

 Résilience au feu
La laine de roche est incombustible. L'isolation ROCKWOOL résiste à des températures au-delà de 1000°C. Elle agit pour contenir le feu et empêcher sa propagation et ne contribue pas à l’émission de quantités significatives de fumée toxique.

 Performances acoustiques
La structure de la laine de roche améliore l'isolation phonique en reduisant les bruits ou en absorbant les sons. L'isolation ROCKWOOL diminue la pollution sonore et contribue au confort acoustique.

 Robustesse
La laine de roche possède une structure physique unique qui conserve sa forme et sa résistance malgré les variations de température ou l’humidité.

 Circularité
La laine de roche ROCKWOOL peut être recyclée à l’infini en une nouvelle laine de roche.

 Comportement à l'eau
La laine de roche est non hydrophile et perméable à la vapeur d'eau. L'isolation ROCKWOOL permet de protéger les biens des intempéries et de contribuer à garantir la santé des bâtiments.

 Esthétique
Avec les plafonds acoustiques Rockfon et les parements de finition Rockpanel, ROCKWOOL associe esthétique et produits en laine de roche de grande performance.

 

La laine de roche, est-elle dangereuse ?

L’isolation en laine de roche est exempte de « substances préoccupantes » ou « SVHC », comme certains retardateurs de flamme ou plastifiants. Il est en effet prouvé que la laine de roche est sûre à fabriquer, à installer et à vivre, tant pour le logement que pour les espaces de travail : ce matériau a été testé et étudié scientifiquement plus que n’importe quel autre matériau de construction dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que la laine de roche n’était pas dangereuse pour la santé humaine. Fondé sur l’avis de 19 experts internationaux sur la base de 1 000 publications scientifiques, le Centre international pour la recherche sur le cancer (CIRC) a révisé en octobre 2001 sa classification datant de 1988 : les fibres de laines minérales sont depuis classées dans le groupe 3 (au même rang que le café ou le thé) alors qu’elles figuraient avant 2001 dans le groupe 2B. Cela signifie que les fibres de laines minérales ne sont pas classables quant à leur cancérogénicité pour l’homme.

 

Pour en savoir plus sur l'impact de la laine de roche sur la santé, consultez notre fiche d'information "Comment la laine de roche ROCKWOOL assure-t-elle notre santé et notre sécurité ?".

Les 7 forces de la laine de roche

Le pouvoir naturel de la roche est incroyable. Nous avons réussi à décomposer ce pouvoir naturel en 7 forces qui sont inhérentes aux caractéristiques polyvalentes de la laine de roche.

Une performance environnementale prouvée

Pour calculer les évitements d’énergie, de carbone ou d’émissions dans l’air relatifs à ses produits d’isolations, ROCKWOOL utilise un modèle de calcul robuste et complètement transparent, développé par NAVIGANT. Cette société a développé les méthodes indépendamment de ROCKWOOL et assure que les évitements calculés par ce dernier suivent cette méthodologie.

De ce modèle, il ressort que pendant sa durée de vie, un produit en laine de roche permet d’économiser plus de 80 fois l’énergie équivalente requise pour sa production, son transport et son élimination. L’énergie nécessaire pour la fabrication des produits ROCKWOOL est ainsi compensée au bout de 6 mois seulement.

Série de tests sur les forces de la laine de roche

Résilience au feu

Performances thermiques

Performances acoustiques

Robustesse

Circularité

Comportement à l'eau