Qualité de l'air, santé et environnement
Est-ce que l’usine sera classée Seveso ?
Le classement Seveso d'une installation dépend exclusivement de la nature et des quantités des produits dangereux qui y sont stockés.
Dans le Soissonnais, le liant d’imprégnation ne sera pas fabriqué sur place, ce qui limitera fortement la quantité de produits dangereux stockés.
L’usine du Soissonnais ne sera donc pas classée Seveso.
Quels seront les rejets atmosphériques ?
L’usine génèrera plusieurs types d’émissions : dioxyde d’azote (NOx), particules fines PM10, dioxyde de soufre (SO2), phénol (traces), formaldéhyde (traces), ammoniac, dioxyde de carbone (CO2), vapeur d’eau, composés organiques volatils (COV), autres traces (acide chlorhydrique (HCl), métaux lourds). Plusieurs technologies seront mises en œuvre pour traiter ces émissions avant rejets : filtres, brûleurs au gaz naturel, etc.
L’étude d’impact réalisée montre, à partir d’hypothèses très prudentes, que les niveaux d’émissions seront très inférieurs aux valeurs limites. Comme le démontre notre expérience de 40 ans à Saint-Éloy-les-Mines, nous pouvons affirmer que les valeurs moyennes réelles d’émissions annuelles seront largement inférieures aux valeurs maximisées utilisées pour l’étude d’impact (2,5 fois plus faibles en moyenne).
Ainsi, les niveaux d’émissions de formaldéhyde à Courmelles, maximisés à 0,022 µg/m3 dans notre permis, sont environ 450 fois inférieurs à la valeur guide en intérieur et 5 600 fois inférieurs au seuil limite de santé. La modélisation des niveaux d’émissions d’ammoniac permet d’affirmer que l’impact réel attendu des émissions au plus proche de l'usine sera 2 500 fois inférieur à la valeur toxicologique de référence.
Est-ce qu'il y a un risque pour la santé ?
Nous avons évalué l’impact sanitaire de notre usine au travers d’une évaluation des risques sanitaires, qui a démontré que les impacts de l’activité de l’usine sur la qualité de l’air sera négligeable dans un rayon de 2 km et non-détectable au-delà. Les niveaux des émissions générées par l’activité de l’usine seront bien inférieurs aux seuils de risques pour la population.
Dans le Puy-de-Dôme, les statistiques sur la santé des riverains de l’usine ROCKWOOL de Saint-Éloy-les-Mines ne montrent pas de déviations par rapport aux statistiques nationales. Par ailleurs, chez les salariés, aucune maladie professionnelle de type pathologie pulmonaire liée à la production n’a été recensée après 40 ans de production. Le constat est identique pour les 47 sites de production que nous avons dans le monde, soumises à presque autant de réglementations différentes.
Comment le risque sanitaire a-t-il été évalué ?
Le projet a fait l'objet d'une démarche d'évaluation des risques sanitaires.
La méthodologie de l’évaluation des risques sanitaires est celle de l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et les valeurs de risques sont celles définies par l'INERIS et l’OMS.
La bonne application de cette méthode a été vérifiée par les services de l’État et l’Agence régionale de santé (ARS) dans le cadre de l'instruction du dossier de demande d'autorisation environnementale de notre projet.
Comment l'usine sera-t-elle contrôlée ?
Notre usine sera une Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), tout comme de nombreuses installations en France. Par conséquent, plusieurs types de contrôles seront effectués :
- nous réaliserons des mesures en continu des émissions, les résultats étant périodiquement transmis à l’inspection des installations classées ;
- des contrôles inopinés seront menés par un laboratoire indépendant, sur commande des services de l’inspection des installations classées.
D’autre part, la qualité de l’air autour des sites ROCKWOOL est suivie par des organismes tiers. Par exemple, les mesures d’Atmo sur le site de Saint-Éloy-les-Mines dans le Puy-de-Dôme ne montrent pas d’impact des rejets de l’usine sur la qualité de l’air.
Dans le Soissonnais, nous tenons à aller plus loin que la réglementation pour objectiver l’impact de la future usine, au travers de :
- l’implantation d’une station de mesure de la qualité de l'air à Soissons, avant le démarrage de l’usine, à un emplacement décidé avec le territoire ;
- une étude régulière de la qualité de l’air réalisée par l’ATMO Hauts-de-France ;
- un groupe de citoyens sentinelles volontaires.
L'usine aura-t-elle un impact sur l'agriculture ?
L’évaluation des risques sanitaires que nous avons réalisée a démontré que notre usine n’aura pas d’impact sur l’agriculture.
Nombre de nos usines sont implantées en milieu agricole sans que les exploitants soient affectés. C'est notamment le cas de l’usine espagnole de Caparosso, qui se situe dans une grande région maraîchère et viticole et où la production bio est présente. Le site de Saint-Éloy-les-Mines est également implanté en zone rurale.
Quel sera l'impact sur la biodiversité ?
Les inventaires que nous avons menés ont mis en évidence la présence de plusieurs espèces remarquables. Ainsi, sur les 30 hectares de la parcelle qui ne seront pas utilisés, des aménagements environnementaux seront réalisés pour créer des habitats propices au développement de ces espèces.
Des zones humides ont également été identifiées à proximité, mais elles ne sont pas situées dans le terrain de ROCKWOOL.
La présence de chiroptères a pu être constatée par certains observateurs locaux et nous nous sommes engagés à faire réaliser une investigation complémentaire et à prendre, le cas échéant, les mesures appropriées.
Quelle est l’artificialisation générée par le projet ?
Le terrain acheté par ROCKWOOL n’est plus utilisé par l’agriculture depuis la création de la ZAC du Plateau en 2008.
L’artificialisation liée à la création des bâtiments et voiries sera limitée à l’échelle de la parcelle : 25 % de la surface totale, soit 10,4 hectares.
Le reste des espaces est porteur d’opportunités pour la gestion écologique (compensation environnementale), la récupération de l’eau de pluie et un éventuel développement ultérieur de l’usine (création d’ateliers de fabrication ou d’un centre de formation, par exemple).
Une question ? Une demande ?
N'hésitez pas à nous contacter et un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.