Notre Rapport sur le développement durable est en ligne !

18 mars 2021

Nous nous sommes heureux de partager avec vous nos progrès : nous avons atteint voire dépassé deux de nos six objectifs intermédiaires de développement durable, et ce, avec deux ans d’avance sur notre calendrier !

Partager

Le cabinet spécialisé en évaluation d’empreinte environnementale Trucost, filiale de S&P Global, a classé l’ensemble des produits du Groupe ROCKWOOL comme ayant un impact positif au regard de la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). Parallèlement, l’entreprise a atteint ou dépassé deux de ses six objectifs intermédiaires de développement durable avec deux ans d’avance sur le calendrier fixé.

Alors que les gouvernements et la société sont toujours aux prises avec la pandémie de COVID-19, une reprise économique plus « verte » revêt une importance encore plus grande. Le Rapport sur le développement durable 2020 du Groupe ROCKWOOL décrit en détail la contribution des produits de l’entreprise à la concrétisation de cette ambition. Il comprend également des informations sur les améliorations d’ordre opérationnel qui ont été apportées et les progrès accomplis pour soutenir la réalisation des ODD.

La réduction de la consommation d’énergie et de l’utilisation des ressources est essentielle pour maîtriser le défi du changement climatique mondial. Les produits ROCKWOOL jouent ici un rôle majeur.  « La réduction de la consommation d’énergie et le recours aux énergies renouvelables sont les moyens les plus efficaces pour décarboner la société en termes économiques. C’est pourquoi nous maintenons que la meilleure approche est d’utiliser moins de ressources et de repenser le reste dans une optique verte », déclare le CEO du Groupe ROCKWOOL Jens Birgersson.

Jens Birgersson ajoute : « Nous sommes fiers que S&P Global Trucost ait une nouvelle fois classé tous nos produits comme positifs au regard des ODD, soulignant ainsi leur impact positif sur la réalisation de ces objectifs. Le développement durable est au cœur de nos activités. Nous suivons une approche vérifiable et basée sur des données concrètes pour la documentation de nos efforts visant à maximiser l’impact positif de nos produits et réduire le plus possible l’impact négatif de nos opérations.»

 À noter que le cabinet S&P Global Trucost a évalué plus de 15 000 entreprises dans le monde et classe le Groupe ROCKWOOL dans le top 10 de celles qui proposent des produits à l’impact positif.

Un autre chiffre indique l’impact environnemental positif de l’entreprise : le Groupe ROCKWOOL estime que 95 % de ses revenus issus des produits d’isolation sont conformes à la taxonomie européenne définie pour les activités apportant une contribution positive à la lutte contre le changement climatique et, ainsi, à un développement durable en Europe. Dans l’optique de poursuivre la réduction de son empreinte carbone, en décembre 2020, le Groupe ROCKWOOL s’est engagé à suivre un plan de décarbonation à long terme, avec des objectifs vérifiés et validés dans le cadre du projet Science Based Targets initiative (SBTi).

À propos des efforts du Groupe ROCKWOOL visant à réduire son impact opérationnel, Jens Birgersson déclare, « Au cours de l’année 2020, nous avons continué à renforcer la circularité de nos activités en réalisant ou dépassant deux sur six de nos objectifs avec deux ans d’avance sur le calendrier fixé. La réalisation de deux autres objectifs est par ailleurs en bonne voie ».

Jens Birgersson de conclure : « En dépit des défis qui restent à relever par la communauté internationale, nous sommes optimistes pour l’avenir. Les solutions à de nombreux défis de la planète existent déjà, notamment dans la construction. Le Groupe ROCKWOOL souhaite continuer à apporter une contribution à la création de communautés plus durables, plus saines et plus sûres, ainsi qu’à la mise en place d’une économie plus circulaire. »

Les principales performances du Groupe ROCKWOOL en matière de développement durable en 2020

  • Sur l’ensemble de leur durée d’utilisation, les produits d’isolation de bâtiments ROCKWOOL vendus en 2020 permettront d’économiser 100 fois le carbone émis et l’énergie consommée pendant leur production.
  • En décembre 2020, le Groupe ROCKWOOL a annoncé des objectifs de décarbonation mondiaux ambitieux, vérifiés par le projet Science Based Targets initiative (SBTi). En voici les grandes lignes :

- Réduction des émissions absolues de gaz à effet de serre de 38 % d’ici 2034 (par rapport à l’année de référence 2019)

- Réduction des émissions absolues de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie hors usine de 20 % d’ici 2034 (par rapport à l’année de référence 2019)

  • En 2020, le Groupe ROCKWOOL a atteint deux de ses six objectifs de développement durable avec deux ans d’avance sur le calendrier fixé. Ces deux objectifs sont la réduction des déchets de production mis en décharge de 40 % (chiffre atteint par le Groupe ROCKWOOL : 50 %) et l’amélioration de l’efficacité hydrique des usines de 10 %.