Le projet obtient son autorisation environnementale

02 avril 2021

Le 2 avril 2021, le Préfet de l’Aisne a délivré l’autorisation environnementale de notre projet d’usine de fabrication de laine de roche.

Partager

Le Groupe ROCKWOOL vient de prendre connaissance de la signature par Monsieur le préfet de l’Aisne de l’arrêté d’autorisation environnementale relatif à l’exploitation de notre projet d’usine de fabrication de laine de roche à Courmelles et Ploisy.

C’est une nouvelle positive qui vient conclure un long processus de concertation, d’études et d’instruction qui a à la fois mobilisé les services de l’État, les organismes publics experts dans leur domaine, mais aussi les élus du territoire et le grand public.

À travers la délivrance de cet arrêté, c’est tout d’abord la conformité de cette future usine avec la réglementation en vigueur qui est reconnue. Dans cet arrêté, l’État a volontairement intégré un grand nombre de prescriptions complémentaires, dont plusieurs proposées dans notre mémoire en réponse, constituant autant de dispositions susceptibles de répondre aux craintes exprimées à l’occasion de l’enquête publique. Ces dispositions nous engagent et nous saurons les mettre en œuvre.

Au-delà, c’est aussi la reconnaissance de la contribution de cette usine aux engagements nationaux en matière d’isolation thermique des bâtiments, en matière de transition énergétique et en matière de réindustrialisation de la France.

Une nouvelle étape commence désormais, celle d’un dialogue renouvelé avec le territoire et, notamment, avec la commune de Courmelles, en attendant la décision finale d’investissement du groupe ROCKWOOL.